MUSIQUE ET SPIRITUALITÉ

La puissance vibratoire du son

« La vocation de la musique n’est pas de répondre à l’alternative du près et du loin. La musique récuse les catégories tranchées et les disjonctions brutales, comme elle récuse tout ultimatum. Le son est perpétuellement en mouvement. Le son se rapproche, s’éloigne, nous enveloppe entièrement, et puis nous quitte pour s’éteindre dans les lointains. Les ondes de la musique circulent dans l’espace sonore. De là ce charme captivant, mais aussi décevant, instable, problématique, dont le nom est musique. Car la musique est un charme. Ce charme de l’inachevé est celui de la présence absente. »

Vladimir Jankélévitch (1903-1985), La présence lointaine, Seuil

Alain K

Il est connu que la musique possède le pouvoir d’agir sur les espaces intérieurs de ceux qui l’écoutent. Dans la plupart des traditions spirituelles, des sons sont associés aux rituels, que ce soit pour exorciser un mal, pour exalter une joie, pour dire une douleur… De l’ouverture des chakras à la musicothérapie, en passant par le pouvoir cathartique de l’opéra, la musique est un terrain de transformation.

Je vous propose, en partenariat avec des enseignants de pratiques méditatives, une séance de détente en musique. Laissez-vous emmener par les sons graves du violoncelle et les notes lentes de la voix, dans une exploration intime de votre état présent.

Lien flyer

ex de musiques jouées dans ces séances :

Mantras indiens

ex sonore

Compositions vibratoires/improvisations

ex sonore perso (Liens)