Cliquer ici pour ajouter votre propre texteFLSDKFJLKSDJFLKSDJFLKJSDLKFJLKSDJFLKSD
Cliquer ici pour ajouter votre propre texte
Cliquer ici pour ajouter votre propre texteFLSDKFJLKSDJFLKSDJFLKJSDLKFJLKSDJFLKSD
Cliquer ici pour ajouter votre propre texte
A propos de…
Née en Auvergne en 1982, j’ai commencé la musique au Conservatoire de Poitiers, classe à horaires aménagés, en violoncelle et piano/clavecin. Mon goût pour la musique s’est épanoui en jouant avec mon frère, Thomas Dubos, devenu depuis un bassoniste de talent. Nous passions du baroque à la chanson, sans entraves, et de l’instrument à la voix pour combler les parties vides…
En 1999, j’ai obtenu un Diplôme d’Études Musicales dans la classe de Marc Benyahia-Kouider et de musique de chambre, classe de Jean-Jacques Decreux.
Ensuite, j’ai étudié en région parisienne, au CNR d’Aubervilliers-La-Courneuve, avec Jacques Saint-Yves en musique de chambre, ainsi qu’avec Valérie Aimard (professeure Paris 13e et CNSM) en cours privés.
Les années suivantes de formation ont été riches de rencontres, masterclasses avec Gérard Buquet, Anne Gastinel, Gérard Parmentier, Xavier Gagnepain et mon jeu s’est fortifié grâce aux concerts de musique de chambre.
En 2004, j’ai validé, à Dijon au Cefedem – actuellement ESM –, le DE d’enseignement du violoncelle et ma vie professionnelle a véritablement commencé. Pendant une dizaine d’années, j’ai partagé mon temps entre l’enseignement en violoncelle et musique d’ensemble en Bourgogne, en école de musique et Conservatoire (Dijon, Longvic, le Creusot), et les concerts, en orchestre (Orchestre Lamoureux, Soirées Lyriques de Sanxay avec Didier Luchesi, Camerata de Bourgogne avec Pierre Cao, Michel Legrand… et en musique de chambre (trio hautbois-violon-cello, duo cello-guitare, quintette à cordes).
De 2004 à 2007, j’ai joué avec la chanteuse Dorothée Daniel , le bassiste Patrice Patricot et le batteur Fabrice Bony, au sein du groupe La compagnie des anges. Parallèlement, je tournais dans un programme de musique klezmer, avec le clarinettiste Loïc Royer et dans un duo violoncelle-guitare avec Viviane Mangone .
A partir de 2009, je me suis passionnée pour la pratique de la musique ancienne. J’ai d’abord eu la chance d’être accompagnée au violoncelle baroque par Alain Gervreau (Conservatoire de Besançon et KCB de Bruxelles), à qui je dois beaucoup. Je voudrais citer aussi Judith Pacquier, Etienne Meyer, Odile Edouard des Traversées Baroques ainsi que Martin Bauer à l’Accademia Fonti e memoria de Pigna (Corse).
En 2012, j’ai choisi Bruxelles, ville cosmopolite, où la musique ancienne est très vivante, car je souhaitais approfondir mes compétences dans ce domaine. Formation qui est passée – furtivement – par le KCB – avec Alain Gervreau et Peter Van Heyghen puis à l‘Académie de Woluwe St Lambert avec Bernard Woltèche. Période de changements, de recherche intérieure, où j’ai donné des cours privés de violoncelle et des stages d’improvisation. J’ai aussi travaillé à la création de spectacles avec Marcelle De Cooman, professeure de chant et technique vocale : nous « permettions » à de bons musiciens amateurs de se produire sur scène dans des rôles qui leur convenaient, du classique au rock ! Période également de remise sur pied après une longue maladie, qui m’a permis l’intégration d’un travail psycho-corporel entamé quelques années auparavant. J’ai approché une meilleure utilisation de mon corps pour jouer de la musique, grâce au yoga pratiqué à Dijon avec Michel Bouzaghetti, au qi-gong à Bruxelles avec Vincent Blondiau et à la méthode Alexander avec Alain Gervreau.
Aujourd’hui
A Paris depuis 2018, je partage mon temps entre l’écriture (texte/musique), les concerts et l’enseignement. Je joue un spectacle, AngèleHéloïsE , violoncelle et voix, dont le fil rouge est l’intimité vs l’extraversion. Musiques traditionnelles, mantras indiens, reprises de chansons et compositions personnelles, ce projet est une synthèse – non exhaustive mais festive ! – de mon expérience de musicienne, le désir d’allier le chant à la pratique instrumentale, ce chant qui m’accompagne depuis longtemps, en filigrane…